
Synopsis :
Du mouvement de la terre est un récit qui se déroule en Europe de l’Est au XVe siècle. Rafal, un jeune homme brillant en quête de connaissance, rencontre Hubert, un savant considéré comme un hérétique repenti par l’Église, juste avant son entrée à l’université.
Cette rencontre lui permet de découvrir les prémices de la théorie héliocentrique, selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil, en contradiction avec la théorie de l’Église qui affirme que le cosmos, et donc le Soleil, tourne autour de la Terre.
Suite à cette découverte, Rafal entame une quête de savoir semée d’embûches pour découvrir la vérité sur le monde.
Points forts :
- Histoire prenante, remplis de rebondissements
- Bonne explication des points techniques complexes
- Très bons personnages qui se complètent bien
- Belle évolution des personnages
- Détails historiques bien placés
- Animation fluide durant les scènes épiques
- Voix japonaises très bonnes
Points négatifs :
- Un animé trop court, précipité sur la fin
- Quelques points de l’histoire qui mériteraient qu’on s’y attarde davantage
- Une fin en diapositive fondue en noire un peu triste.
Mon avis :
Super anime à voir, foncez, vous ne serez pas déçu !
Cet anime, bien que rapide avec ses 25 épisodes, parvient à nous faire découvrir toute une théorie et le combat que des générations sont prêtes à mener pour découvrir la vérité. Cette histoire s’attache à plusieurs protagonistes qui ont tous un caractère bien différent, certains avec des idéaux nobles et d’autres totalement égoïstes, prêts à tout pour en apprendre plus et prouver leur théorie. La construction de l’antagoniste est aussi très bien faite avec le personnage de Nowak, qui a déjà une identité forte lors de sa première apparition et qui ne fait que se développer au fil des épisodes. La caractérisation du dogme de l’Église à travers l’Inquisition et la foi est également très bien présentée et évite les raccourcis souvent empruntés par les séries.
L’anime est également bien rythmé, on n’a pas le temps de s’ennuyer et les éléments ne semblent pas spécialement précipités (même si la fin me paraît rapide). L’animation est de qualité, sans être la meilleure, les mouvements sont beaux et fluides, et les scènes de combat sont également très belles tout en restant réalistes.
En tant que pratiquant d’AMHE, j’ai aussi été très heureux de retrouver des gardes et mouvements historiques dans l’escrime des personnages, ce qui montre une véritable attention au détail.