Analyse de données

L’analyse de données est devenue l’un des défis les plus importants à l’ère du numérique. Durant ma formation, j’ai suivi des cours qui m’ont permis d’apprendre à analyser des données, produire des rapports et comprendre ces derniers. Vous pouvez retrouver la liste de ces cours à la fin de l’article.

Ma formation à la GSEM, notamment les cours de statistiques, d’économétrie et d’économie, m’a familiarisé avec les formules et logiciels d’analyse statistique comme R, ainsi qu’avec l’analyse des facteurs économiques. Mes cours d’analyse financière en Bachelor, ainsi que ceux suivis lors de mon échange à Sydney, m’ont appris à analyser différents marchés, comme détaillé dans l’article lié à l’analyse financière.

Le cours de Business Analytics (S210010) avait pour objectif d’être moins théorique et plus pratique, en nous apprenant à collecter des données liées à une activité économique, les analyser, produire des graphiques et un rapport explicatif, puis proposer des solutions d’optimisation ou de résolution de problématiques.

Le cours Open Science (D200001) nous a proposé de participer à un projet de hackathon, pour lequel il était nécessaire de compiler et d’ordonner les données fournies par la ville de Genève afin de cartographier la dépense énergétique de chaque bâtiment de la ville.

Bien sûr, les cours de management suivis durant mon Bachelor, ainsi que les nombreux projets réalisés dans le cadre de mon Master, m’ont permis de mettre ces compétences en pratique.

Les éléments soulignés en Italique renvoient directement aux sites des différents événements évoqués.

Liste des cours évoqués