J’ai développé cette compétence à travers mes nombreux projets à l’Université de Genève, une ville cosmopolite où nos équipes universitaires et associatives étaient composées de membres issus de divers horizons.
Mon implication dans l’association ESN Genève a été très formatrice, car de nombreux membres avaient vécu à l’étranger. Les événements organisés étaient destinés aux étudiants internationaux, cela a permis de développer des compétences en communication au sein de l’équipe et à l’extérieur de l’équipe avec les bénéficiaires du projet. Nous communiquions en français et en anglais pour assurer une compréhension optimale.
Mes projets universitaires avaient également une dimension internationale, avec la majorité de mes cours en anglais et de nombreux étudiants internationaux inscrits. Il était rare que tous les membres parlent suffisamment bien le français pour un projet universitaire, donc l’organisation, les réunions et les rendus se faisaient principalement en anglais. Il était crucial de prendre en compte les biais culturels des membres du groupe pour développer des idées.
Grâce à ces expériences, j’ai pu développer mes compétences de travail et de communication en équipes multiculturelles dans diverses situations et environnements.